Les profilés d’ornière sont généralement utilisés dans les ateliers des exploitations ferroviaires ou les centres d’entretien des entreprises. Ils obturent les obstacles et points de contact sur les voies. Les profilés d’ornière élastiques de poesia holding ag permettent le passage des jantes puis obturent à nouveau l’ornière après le passage du train.
Les ornières des voies ferrées comportent toujours des risques de trébuchement pour les piétons et les cyclistes. Des accidents se produisent également dans les ateliers des exploitations ferroviaires ou dans les ateliers de production. Résultat: des foulures et des entorses. Ce n’est pas une fatalité. Grâce aux profilé d’ornières de poesia®, il est possible d’éviter ces accidents. En outre, la traversée des voies est également plus facile pour les chariots à petites roues.
Une production sur mesure pour presque toutes les zones de traversée
Il y a deux ans, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF SA) ont installé des profilé d’ornières dans les hangars des installations de service H (Herdern Zurich) et G (Geroldstrasse Zurich). Thomas Grell, Bureau des méthodes / techniques de production, est entièrement satisfait de cette solution: «Au total, 200 mètres de profilés d’ornière ont été installé pour plusieurs points de traversée. Étant donné que les produits standard ne correspondaient pas à notre besoin, le spécialiste de poesia holding ag est venu relever les mesures de chaque point de traversée sur site afin d’établir un devis personnalisé. Pour presque chaque point de traversée, il a fallu réalisé un profilé sur mesure.» Afin de protéger les profilés des boudins de roue, poesia® a développé une cale de contact spécifique qui, selon Thomas Grell, a fait ses preuves: «Nous sommes réellement satisfaits de ces produits. La durée de vie s’est améliorée sensiblement. En outre, et comme espéré, le nombre d’accident a diminué. La traversée des voies pour les chariots de nettoyage et de lubrification s’en est également trouvée facilitée. Le rapport qualité-prix est également un élément positif à nos yeux.“
Les dispositifs de sécurité s’avèrent rentables
Suites aux expériences passées positives dans le cadre de précédents projets, zb Zentralbahn AG a décidé de faire à nouveau confiance à poesia® et ses produits. Dans le hangar d’entretien de Meiringen, 80 mètres de voies devaient être sécurisées à l’aide de profilés de rails et de profilés d’ornière. Pour Manfred Schläpfer, Responsable entretien de zb Zentralbahn AG, l’investissement s’est avéré rentable: «Bien entendu, cela a un coût car il ne s’agit pas de produits standard. Mais en matière de sécurité, cette mesure préventive revêtait une très grande importance à nos yeux. Si nous avons pu empêcher ne serait-ce qu’un seul accident, la dépense en valait la peine.“
Autres utilisations possibles
Les profilés d’ornière assurent confort et sécurité également en-dehors des ateliers. Ils sont installé en de nombreux autres endroits. Par exemple pour les passages à niveau ou les voies sur lesquelles les véhicules ferroviaires se déplacent à une vitesse jusqu’à 20 km/h.