Les joints utilisés dans la construction, dans l'industrie ainsi que dans d'autres applications doivent impérativement répondre aux critères en interaction avec tous les composants de la norme de sécurité incendie.
Les prescriptions de sécurité incendie pour les fenêtres, les portes et les façades doivent empêcher la propagation du feu et de la fumée en cas d'incendie et sécuriser les voies d'évacuation. Les prescriptions de sécurité dans les secteurs de la construction, de l'artisanat et de l'industrie ont massivement augmenté ces dernières années. La protection des vies humaines est toujours la priorité absolue. C'est pourquoi le respect de la résistance au feu est la mesure de toute chose.
Les joints sont un élément important des portes, des fenêtres et des façades et font partie des prescriptions légales en matière de protection contre l'incendie. Chez poesia-gruppe, le choix de joints est presque infini. Certains d'entre eux répondent à la norme de protection incendie. Tous les autres composants, comme la bande coupe-feu montée sur l'huisserie, doivent également être conformes aux prescriptions. Les vitrages ignifuges et les constructions spéciales de cadres doivent également être normalisés.
Normes
UL94VO est la norme de protection incendie la plus élevée, suivie de UL94V1 et UL94HB. Selon le mélange (compounds), tant le VMQ (silicone) que le TPE (élastomères thermoplastiques) peuvent répondre à ces spécifications.
Domaines d'application
Les normes de protection contre l'incendie sont utilisées dans les immeubles de bureaux, dans l'industrie et le commerce ainsi que dans les bâtiments privés et publics. Les véhicules ferroviaires avec leurs fenêtres et leurs portes constituent un autre domaine d'application. La norme EN45545 s'applique à cette utilisation spécifique. Pour cela aussi, les clients trouvent chez poesia gruppe les joints adaptés.
Matériaux
Les joints qui répondent aux prescriptions de protection contre l'incendie sont fabriqués en silicone ou en TPE (élastomères thermoplastiques). Les joints en silicone sont très flexibles et leur résistance thermique couvre tout, des basses aux hautes températures. Ils sont donc idéaux pour la protection contre le feu et la chaleur. En cas d'incendie, ils produisent des cendres blanches qui ne sont pas conductrices. Les joints en TPE se distinguent par leur grande résistance élastique et thermique jusqu'à 110°C environ. Ils ne sont pas tout à fait aussi résistants à la chaleur que les joints en silicone. Mais en association avec tous les autres composants, ils répondent tout de même aux normes.
Important: un joint seul ne peut pas satisfaire à une classe de protection incendie. Il fait toujours partie de l'ensemble d'un élément de construction qui, dans son ensemble, doit répondre aux normes correspondantes.
Le groupe poesia emploie environ 70 personnes, dont cinq apprentis. Il est actif sur le site principal d'Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Il produit et transforme des joints en TPE, silicone et LSR ainsi qu'en EPDM, NBR, CR, FKM et caoutchouc mousse pour des applications dans les domaines de la construction, de la technique, du transport et dans le secteur alimentaire.