Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

L'avenir appartient aux jeunes - 1ère partie

En formant des apprentis, le groupe poesia investit depuis des années dans la relève. Très tôt dans leur formation, les apprentis se voient confier des tâches importantes.

Dominik Hofer, polymécanicien CFC de deuxième année, aide à rouler et à emballer des joints dans la production. Il fabrique également des pièces en plastique CNC.

Au début de chaque journée de travail, il reçoit toutes les instructions nécessaires de son formateur. Dominik considère l'insertion des joints dans les différentes stations de travail comme un défi, et le travail sur la machine CNC lui procure un plaisir particulier. Dominik effectue généralement ses travaux en équipe de deux, ce qui présente certains avantages: «Cela permet un échange précieux entre nous et le formateur est toujours là si j'ai des questions». Depuis le début de son apprentissage, il a pu acquérir de nombreuses informations importantes sur le matériau plastique, ce qui l'aide dans son travail quotidien au sein de l'entreprise.

Dominik Hofer ne peut pas encore très bien mettre en pratique dans l'entreprise les matières scolaires qu'il a apprises, mais il espère que cela changera dès qu'il aura suivi le cours CNC à l'école. Les deux matières scolaires qui l'intéressent le plus sont la technique des matériaux et la technique de fabrication, et il trouve que l'interaction entre la théorie et la pratique est particulièrement bonne dans le domaine de la pneumatique.

Dominik Hofer a opté pour un apprentissage de polymécanicien CFC, car le travail sur une machine l'intéresse particulièrement. Il aime «quand les copeaux volent». Depuis le début de son apprentissage, il a déjà pu acquérir un certain nombre de connaissances techniques. Il a par exemple appris à limer pour obtenir une surface lisse sur une pièce métallique ou à réaliser des filetages. Le travail sur des machines CNC, sur un tour ou sur des perceuses le fascine. C'est ce qui fait son métier. Dominik Hofer prend plaisir à sa formation, qu'il considère comme instructive, mais en partie aussi comme fatigante.

Citation de Dominik Hofer:
«Il n'y a pas de prix sans travail».

Niklas Schmidt, 1ère année d'apprentissage de praticien en matières plastiques AFP, trouve les premières semaines de son apprentissage très agréables et se sent bien au sein du poesia-gruppe. L'équipe et le travail lui plaisent. Il a déjà appris à rouler et à emballer des profilés. Le passage de l'école à l'apprentissage s'est très bien passé pour lui: «Pendant les cours à l'école professionnelle, je suis très attentif pour que l'apprentissage de la matière scolaire soit plus facile à la maison». Pour se préparer aux examens, il révise la matière et écrit des résumés.

Niklas Schmidt se réjouissait beaucoup de l'apprentissage, mais il a entre-temps constaté que l'école primaire était plus simple. Ce qui lui manque le plus, c'est le contact avec ses collègues. A l'école professionnelle, c'est la matière « culture générale » qui lui plaît le plus. Quelque chose l'a particulièrement frappé: «Par rapport à l'école obligatoire, on doit travailler de manière plus autonome à l'école professionnelle».

Le lundi, il se rend à l'école professionnelle et peut ensuite se concentrer le reste de la semaine sur le travail dans l'entreprise, où il se passe toujours «quelque chose». Il peut y être plus actif qu'à l'école. Niklas Schmidt s'est fixé un premier objectif clair: il souhaite «passer» au CFC à la fin de la première année d'apprentissage.

C'est sa mère qui a attiré l'attention de Niklas Schmidt sur un possible apprentissage au sein du groupe poesia: «Elle travaille dans l'entreprise stuck ag, une filiale du groupe poesia».

Citation de Niklas Schmidt :
«Il faut imposer sa propre opinion et ne pas se laisser influencer par les autres».

Le groupe poesia emploie environ 60 personnes, dont cinq apprentis. Il est actif sur le site principal d'Unter-kulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Il produit et transforme des joints en TPE, silicone et LSR ainsi qu'en EPDM, NBR, CR, FKM et caoutchouc mousse pour des applications dans les domaines de la construction, de la technique, des transports et de l'industrie alimentaire.

 dh-ebo-ns_1000px-1.jpg

d.g.à.d. : Dominik Hofer, Elia Bonetta (formateur), Niklas Schmidt