Depuis des années, la poesia-gruppe, située à Unterkulm, investit avec succès dans l’avenir en formant des apprentis. Elle propose différentes filières de formation et offre ainsi aux jeunes un excellent point de départ dans la vie professionnelle.
Timo Steiner, première année d’apprentissage en tant qu’employé de commerce CFC, a trouvé ses premières semaines de formation très agréables. Entre-temps, il est déjà très à l’aise avec diverses tâches. Il apprécie les échanges constructifs au sein de l’équipe, qui permettent de trouver des solutions communes. Grâce à une bonne organisation entre le travail, l’école, les révisions et les loisirs, il a trouvé un bon équilibre pour tout concilier.
Il perçoit l’alternance entre l’école professionnelle et l’entreprise comme une variation idéale. Dans la branche économie, il a déjà appris des contenus scolaires qu’il peut également appliquer en entreprise. Pendant son apprentissage, il souhaite constamment s’améliorer et peut s’imaginer effectuer toute sa carrière professionnelle dans le domaine commercial.
Citation Timo Steiner: «Fais tout ce que tu fais comme si c’était la dernière fois.»
Ilire Mazrek, deuxième année d’apprentissage en tant qu’employée de commerce CFC, travaille actuellement au service des ventes. Elle saisit les commandes pour mk dichtungs ag dans le système ERP et les traite. Une autre tâche importante concerne les joints d’échantillons envoyés par des clients potentiels. Elle vérifie si des joints de remplacement sont en stock et expédie les échantillons correspondants aux clients. Depuis peu, elle accueille également les clients au guichet. Ilire apprécie la diversité de ses activités, car elle peut accomplir différentes tâches au cours d’une même journée. Elle a appris de nombreux éléments essentiels pour le contact avec la clientèle à l’école, notamment dans la branche HKB D. Elle est motivée à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et considère aussi bien l’école professionnelle que le travail en entreprise comme très axés sur la pratique. Ces derniers temps, elle est devenue plus sûre d’elle et plus autonome, en particulier dans la communication avec les clients.
Citation Ilire Mazrek: «Celui qui reste curieux continue de grandir.»
Robin Müller, troisième année d’apprentissage en tant qu’employé de commerce CFC, travaille actuellement en comptabilité et, à intervalles réguliers, également au service des ventes de herzog dichtungen ag. Il trouve les travaux comptables très intéressants, car certaines tâches sont également passionnantes pour lui en tant que particulier. Lors du conseil aux clients industriels de herzog dichtungen ag, il peut s’appuyer sur des connaissances spécialisées qu’il a déjà acquises. L’échange professionnel avec les collègues et les supérieurs est particulièrement important pour lui afin de rester toujours à jour, selon la devise «Ensemble, nous sommes forts.» Malheureusement, il ne peut pas toujours appliquer les connaissances scolaires acquises en entreprise, car les matières scolaires sont souvent trop théoriques. À l’école professionnelle, il apprécie tout ce qui touche à l’informatique et aux ordinateurs. Il a par exemple appris à créer des bases de données Access. Il est reconnaissant d’avoir une place d’apprentissage intéressante et peut s’imaginer continuer à travailler au sein de la poesia-gruppe après son apprentissage, en tant que collaborateur du service interne chez herzog dichtungen ag.
Citation Robin Müller: «La vraie valeur d’un travail ne se mesure pas seulement à son profit, mais aussi à la joie et à la fierté qu’il procure.»
Dominik Hofer, troisième année d’apprentissage en tant que polymécanicien CFC, commence sa journée de travail en mettant en marche toutes les machines. Il reçoit ensuite les tâches de son formateur et débute la production des pièces sur la machine CNC. Il trouve sa formation très variée et passionnante. Cela inclut également l’entretien des machines, par exemple lorsque le convoyeur d’une machine doit être remplacé. Depuis le début de son apprentissage, il a notamment appris comment fonctionne le fraisage et le tournage de pièces métalliques sur machine CNC. S’y ajoutent des travaux nécessitant des compétences manuelles. Bien que la théorie scolaire recoupe parfois le travail à l’atelier interentreprises et la pratique en entreprise, ce sont des univers différents dans lesquels évolue Dominik Hofer. À l’école, il s’intéresse particulièrement à la science des matériaux, aux techniques de fabrication et à la culture générale. Parmi ses plus grandes réussites durant l’apprentissage figurent deux pièces CNC qu’il a fabriquées lui-même:un disque porte-outil et une pièce tournée pour une machine de moulage par injection (pneumatique). La motivation de donner chaque jour le meilleur de lui-même lui permet de contribuer à la société, sans oublier le salaire d’apprenti comme facteur de motivation. Il considère son apprentissage comme varié, exigeant et passionnant.
Citation Dominik Hofer: «La deuxième vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une.»
Niklas Schmidt, deuxième année d’apprentissage en tant que praticien en matières plastiques AFP, reçoit chaque matin les informations sur le déroulement de la journée de la part de son supérieur. Il prépare ensuite les machines et commence la production. Il apprécie la diversité de ses tâches et les échanges avec l’équipe. Il est déjà très familier avec de nombreux travaux et les effectue avec plaisir. Le travail autonome seul sur la machine représente pour lui un défi, car il doit alors se souvenir de toutes les étapes à accomplir. Depuis le début de son apprentissage, il a nettement amélioré ses compétences manuelles et l’utilisation d’outils spécifiques, ce dont il bénéficie tant au travail que dans ses loisirs. Comme la théorie scolaire diffère parfois fortement de la pratique, il ne peut pas toujours tirer profit des connaissances acquises à l’école dans l’entreprise. Les branches mathématiques et culture générale sont celles qu’il préfère. L’image qu’il se faisait de son apprentissage n’a pas beaucoup changé, mais il a appris bien plus de choses qu’il ne l’imaginait au départ. Il travaille avec motivation en vue de l’obtention de son certificat et peut bien s’imaginer continuer à travailler au sein de la poesia-gruppe par la suite.
Citation: «Il faut défendre sa propre opinion et ne pas se laisser influencer par les autres.»
La poesia-gruppe emploie environ 60 collaborateurs, dont cinq apprentis. Elle est active sur son site principal à Unterkulm ainsi qu’à Urdorf. Elle produit et transforme des joints en TPE, silicone et LSR ainsi qu’en EPDM, NBR, CR, FKM et mousse de caoutchouc pour des applications dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la technique, du transport, ainsi que dans l’industrie alimentaire et le secteur de la santé.
Deutsch
English