Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

Extension de la capacité de stockage - 1ère partie

Avec l’extension du système existant d’armoires de stockage automatisé vertical Shuttle XP de Kardex AG, le groupe poesia se prépare pour l’avenir.
 
Cette immense tour de stockage du groupe poesia est déjà visible de loin. Nos collaborateurs entendent souvent cette question «qu’est-ce qu’il y a dans ce bâtiment». La solution de cette énigme est très simple: Il s’agit de notre stock. A ce jour, dix Shuttles ont déjà été installés.
 
L’entrepôt actuel est plein
Outre l’enrichissement constant de notre gamme avec de nouveaux produits, cette extension s’appuie sur un autre argument déterminant: la demande en constante augmentation pour les produits poesia®. Afin d’éviter les pénuries, notre stock doit comporter une quantité suffisamment importante de chaque produit. Ainsi, nous pouvons continuer à garantir une expédition sous 24 heures.
 
Deuxième extension
Lors de la construction de la tour de stockage en 2008, quatre shuttles ont été installés. En 2014, six nouveaux shuttles ont été ajoutés. Et l’extension actuelle permettra d’installer six nouveaux shuttles de 180 rayons chacun. Sur 980 rayons au total, avec 5 cartons de stockage sur chaque rayon, il est possible de stocker des joints pour une longueur totale de plus de 1 million de mètres. Mais ces nouveaux ajouts n’épuisent pas pour autant la capacité de stockage. Il est possible d’installer encore 24 shuttles supplémentaires dans la tour.
 
Une manutention rapide et efficace
Une solution de gestion du stock doit être simple et minimiser le risque d’erreur grâce à un processus clair et structuré. C’est la raison pour laquelle le groupe poesia utilise Power Pick Global, un logiciel de gestion du stock entièrement intégré. Ce logiciel Kardex est très intuitif et permet d’obtenir un processus de préparation de commande rapide. Les commandes reçues sont saisies dans le système puis transmises à Power Pick. Le collaborateur de l’entrepôt sélectionne la commande à traiter sur un écran et immédiatement, un shuttle entièrement automatisé et contenant le produit choisi se dirige vers le poste de traitement des commandes. L’étape suivante est manuelle. La longueur souhaitée est mesurée, coupée, emballée et expédiée avec le bon de livraison.
 
Faits & chiffres
La phase d’extension a duré du 27 mai au 28 juin 2019. Les shuttles sont empilés les uns sur les autres par leur fabricant, la société Kardex AG, une entreprise spécialisée dans les systèmes de stockage. Un shuttle a une hauteur de 24 mètres et une surface de 3 x 2 mètres.