Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

Atelier de formation NextGen

Un atelier de formation permet d’encourager la relève professionnelle
«Parés pour l’avenir» – grâce à un atelier de formation extrêmement moderne, le groupe poesia fait entrer Unterkulm dans l’ère du numérique et propose une formation orientée vers l’avenir pour les futurs polymécaniciens et techniciens des matières plastiques. Jeudi dernier, le projet a été présenté en présence du personnel.
 
Près de cinq cent mille francs ont été investis par le groupe poesia à Unterkulm dans la formation des apprentis. «Une grande partie a été consacrée aux logiciels», expliquait le chef de projet Michael Brändli, et une fraiseuse 3 axes moderne, une imprimante 3 D pour les pièces en plastique ainsi qu’un tour offrent des conditions de travail idéales pour les apprentis et les formateurs. «Le numérique exige aujourd’hui des investissements importants et offre des opportunités professionnelles extraordinaires», explique Michael Brändli sur les évolutions à ses yeux positives de la profession, évolutions qui mettent l’accent sur la création de données grâce aux logiciels CAD et l’utilisation d’appareils complexes. L’objectif du groupe poesia est de susciter l’engouement des apprentis pour une formation dans le domaine technique et de former des professionnels motivés et adaptés au marché, et disposant d’une solide formation de pointe. Cependant, l’atelier de formation soutient la production courante au sein du groupe poesia avec ses outils, ses installations et sa maintenance technique. Daniel Brändli et Sandro Roth sont en charge de la direction de l’atelier de formation et souhaitent former un polymécanicien ou technicien des matières plastiques tous les deux ans.
 
Présentation de Lokoform au personnel du groupe poesia
Une machine de production de Lokoform AG est installée depuis très longtemps au sein du groupe poesia et depuis deux ans l’équipe est bien intégrée dans les vastes locaux à Unterkulm. Josef Lochmann a saisi l’opportunité de présenter ses collaborateurs au personnel du groupe poesia et s’est réjoui de cette bonne collaboration idéalement complémentaire. «Chez Lokoform AG, la porte est toujours ouverte aux apprentis», indique Josef Lochmann et il assure la liaison avec les spécialistes en fraisage de Lokoform AG.
 
Innovation dans la vallée moyenne de la Wyna
Grâce à son atelier de formation, le groupe poesia offre des conditions idéales pour une formation moderne de polymécaniciens dans la vallée moyenne de la Wyna. Avec la numérisation, ce métier traditionnel va se transformer en un domaine d’activités passionnant qui sera fortement influencé par l’élaboration et la mise en œuvre d’ensemble de données. Ses investissement permettent au groupe poesia d’être à l’avant-garde et de proposer une formation passionnante, au au cours de laquelle le savoir-faire et l’essence de l’artisanat se font une place au sein du monde numérique. Un enseignant qualifié sera recruté dans les semaines à venir.
 
 
PDG Michael Brändli, chef de projet Daniel Brändli et formateur Sandro Roth
 
 
 
 
Sepp Lochmann présente l’équipe de Lokoform AG