Depuis fin 2020, la demande de produits fabriqués par moulage par injection a énormément augmenté. C'est pourquoi le groupe poesia a mis en service une nouvelle machine de moulage par injection à la mi-mars 2022.
Dès 2014, l'entreprise a investi dans la technologie de moulage par injection. Dans un premier temps, le groupe poesia a principalement produit ses propres produits, comme des brosses de soins pour animaux de compagnie (chiens, chats et chevaux). En 2018, l'entreprise a fait l'acquisition d'une deuxième machine de moulage par injection afin d'approvisionner des clients externes.
Au fil du temps, le nombre de commandes reçues n'a cessé d'augmenter. Chez certains donneurs d'ordre, le volume des commandes pour l'année en cours a déjà quadruplé par rapport à l'année précédente. Cela a rendu nécessaire l'acquisition d'une machine supplémentaire.
Des produits pour différents secteurs
Dans le domaine du moulage par injection, le groupe poesia s'est spécialisé dans la fabrication de produits en silicone LSR (Liquid Silikon Rubber). Ceux-ci sont utilisés dans le domaine de la domotique, des boissons et des sanitaires.
La production à Unterkulm est majoritairement automatisée sur les trois machines. Les machines acquises précédemment continuent d'être utilisées. La machine de 2014 et la nouvelle machine de moulage par injection sont utilisées pour le moulage par injection horizontal. Elles offrent le système modulaire parfait pour la production des pièces techniques les plus diverses. Leur technologie sans colonnes, qui a fait ses preuves, permet d'utiliser une machine de moulage par injection relativement petite, même pour les grands moules. Seule la force de fermeture réellement nécessaire est utilisée.
Lorsqu'il s'agit de surmouler des inserts, une précision particulière est requise : le groupe poesia utilise alors l'Engel insert, dont il a fait l'acquisition en 2018. Avec son concept de machine compact et variable et son unité de fermeture verticale, elle est la solution idéale pour la fabrication verticale.
À la pointe de la technologie
La nouvelle machine entièrement électrique de la marque autrichienne Engel présente une force de fermeture de 1'300 kilonewton et dispose de caractéristiques actuelles ainsi que d'une puissance supérieure à celle des machines de moulage par injection utilisées jusqu'à présent par le groupe poesia.
Le groupe poesia emploie plus de 60 personnes, dont trois apprentis. Il est actif sur le site principal d'Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Il produit des joints en plastique pour des applications dans le domaine de la construction, de la technique, du transport et dans le secteur alimentaire.