Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

Une formation professionnelle solide dans un groupe d'entreprises performant

Le groupe poesia permet aux jeunes de faire une entrée parfaite dans la vie professionnelle. Actuellement, l'entreprise forme quatre apprentis dans des métiers commerciaux et deux apprentis dans des métiers techniques.

Après avoir découvert la place d'apprentissage d'"employé de commerce CFC" sur le site web de poesia, Robin Müller a immédiatement rédigé sa candidature et l'a apportée personnellement au groupe poesia. La raison de sa rapidité d'action était le stage d'initiation qu'il avait déjà effectué auparavant chez poesia. Il se souvient : "Les impressions positives que j'ai eues lors de mon stage d'initiation ainsi que le court trajet pour aller travailler ont été décisifs". En plus de sa candidature chez poesia, Robin a envoyé son dossier à d'autres entreprises, mais après avoir reçu une réponse positive de poesia par téléphone, il n'a pas hésité une seconde. S'il n'avait pas obtenu la place d'apprentissage chez poesia, il aurait également envisagé une formation d'informaticien CFC ou de gestionnaire du commerce de détail CFC. Cet été, Robin a commencé son apprentissage. Ses premières impressions sont extrêmement positives : "Le travail et les activités quotidiennes me plaisent beaucoup et j'ai déjà pu m'acclimater. Le premier jour, j'ai reçu beaucoup d'informations et j'ai fait une visite guidée du bâtiment. Après cela, ma tête était pleine d'impressions".

Amélie Cankurt est déjà en deuxième année d'apprentissage d'employée de commerce CFC. Elle aime l'alternance entre le travail et l'école, car cela lui permet de rencontrer toujours de nouvelles personnes. Peu importe qu'il s'agisse de collaborateurs ou d'autres élèves. Elle aime le fait qu'en travaillant, elle voit généralement un résultat concret, ce qui lui donne un bon sentiment. Cela renforce en outre sa confiance en elle. La gestion du temps est parfois un grand défi. Il peut être épuisant de coordonner au mieux l'école, le travail, l'apprentissage et les loisirs. Les premiers temps dans un nouveau service de l'entreprise peuvent également être exigeants, car Amélie reçoit beaucoup de nouvelles informations pour effectuer correctement les travaux. Elle a constaté qu'il valait la peine de participer activement et avec concentration dès l'école, car l'apprentissage est ensuite plus facile à la maison : "Cela peut parfois être fatigant d'aller à l'école jusqu'à 18 heures, mais après, j'ai le sentiment d'avoir appris quelque chose de nouveau. Quelque chose que je pourrai utiliser à l'avenir". Au cours de sa première année d'apprentissage, Amélie a travaillé au marketing et à la "plaque tournante" de poesia, où de nombreux travaux internes, plus ou moins importants, sont réalisés et coordonnés. Depuis le début de sa deuxième année d'apprentissage, elle travaille dans la vente. Amélie y traite les commandes de l'entreprise mk dichtungs ag, qui arrivent par e-mail ou via la boutique en ligne. Elle rédige des offres, des confirmations de commande, des bons de livraison et des factures. Elle est également responsable de l'envoi des échantillons. Amélie apprécie beaucoup que le formateur laisse aux apprentis suffisamment de temps pour effectuer leurs travaux et qu'il les explique en détail. C'est particulièrement important pour les travaux avec Excel et avec le système ERP, car ces chiffres sont immédiatement intégrés dans le système.

Martina Hilfiker, actuellement en troisième année d'apprentissage d'employée de commerce CFC, aime le contact avec les clients, car il est toujours très varié. Elle déclare à ce propos : "Il en résulte toujours des travaux intéressants. Je ne sais jamais à l'avance ce que le client veut et ce qu'il faudra faire ensuite". Il peut en résulter des travaux tels que répondre à des lettres et des e-mails ou à des confirmations de commande. Au cours de la première année de formation, elle a travaillé à la "plaque tournante" de poesia et a ainsi eu un premier aperçu des travaux commerciaux. La deuxième année, elle a travaillé dans le service de vente interne, saisissant les commandes et étant en contact avec les clients. Depuis le début de sa troisième année d'apprentissage, Martina Hilfiker travaille au service comptabilité. Martina décrit le passage de l'école à l'apprentissage comme suit : "Pendant l'apprentissage, on n'est plus assis tous les jours dans la salle de classe. J'apprécie beaucoup la diversité dans l'entreprise. Les semaines sont plus variées grâce au mélange de travail dans l'entreprise et de journées d'école, et elles passent plus vite. Les matières scolaires préférées de Martina sont l'allemand et l'ICA (information, communication et administration). A ses yeux, ce sont les matières qui ont le plus de rapport avec son métier. Donc, par exemple, l'utilisation de l'informatique avec le matériel et les logiciels, mais aussi la communication avec les clients. Pour apprendre la vaste matière scolaire, Martina écrit des résumés des sujets et se prépare ensuite aux examens. Plus tard, elle résout encore une fois les exercices avec son ordinateur portable. Il s'agit d'exercices similaires à ceux qu'elle a déjà résolus par écrit dans le livre. C'est une bonne manière de tester l'état de ses connaissances et de réviser la matière. Après la PQ, Martina Hilfiker souhaite rester encore quelque temps à la poesia pour acquérir davantage d'expérience professionnelle. Ensuite, elle aimerait commencer une formation continue. Peut-être dans le domaine des RH.

Menefeji De Cecilia a fréquenté la WMS (école de commerce) ces trois dernières années et a déjà terminé avec succès la partie théorique. Comme une partie pratique est également nécessaire pour une formation complète, elle suit chez poesia une formation pratique d'un an dans le domaine commercial. L'année dernière, elle avait déjà effectué un stage de courte durée de cinq semaines chez poesia. A la fin, elle a demandé si elle pouvait également y effectuer son stage d'un an, a déposé sa candidature officielle et a reçu une réponse positive. Plusieurs raisons expliquent qu'elle soit allée chercher la formation pratique nécessaire chez poesia : "Pour moi, le stage de courte durée convenait parfaitement. Mes collègues de travail ont été un facteur important. J'ai aimé le fait que j'ai eu dès le début le sentiment de faire déjà partie de l'équipe. De plus, les tâches étaient très variées. Cela m'a montré que l'année de stage dans cette entreprise serait idéale pour moi". Elle a commencé son stage professionnel il y a quelques semaines et a de nouveau été très bien accueillie par l'équipe. Le démarrage a été réussi, notamment parce qu'elle avait déjà pu acquérir quelques connaissances préalables sur le groupe poesia : "Mon premier jour a été passionnant et j'ai reçu de nombreuses informations sur le groupe poesia. On m'a également remis les données de connexion pour l'ordinateur. J'ai également reçu des informations sur l'école et sur les travaux que je dois écrire pour l'école". En plus de l'équipe, Menefeji De Cecilia apprécie le contact avec les clients. Elle aime que l'entreprise soit bien organisée et structurée. Elle apprécie en outre la variété, ce qui rend les journées de travail très intéressantes.

Citation de Robin Müller : "La vraie valeur d'un travail ne se mesure pas seulement à son profit, mais aussi à la joie et à la fierté qu'il crée".

Citation d'Amélie Cankurt : "Vivre le quotidien d'une entreprise m'aide beaucoup à reconnaître les liens et à élargir mes connaissances".

Citation de Martina Hilfiker : "Faire son apprentissage chez poesia est un bon choix".

Citation de Menefeji De Cecilia : "Je me sens très bien dans l'équipe du groupe poesia. De plus, je peux appliquer concrètement les connaissances théoriques que j'ai acquises à la WMS dans mon travail quotidien.

Le groupe poesia emploie environ 70 personnes, dont six apprentis. Elle est active sur le site principal d'Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Il produit des joints en TPE et en silicone pour des applications dans les domaines de la construction, de la technique, du transport et dans le secteur alimentaire.