Depuis des années, le groupe poesia investit beaucoup de savoir-faire, d'argent et de temps pour produire de manière écologique. Avec des joints en thermoplastique biosourcé, cette entreprise innovante franchit désormais une étape supplémentaire.
Au début de l'année déjà, le groupe poesia a présenté lors d'un salon spécialisé des joints qu'il produit en nouveauté à Unterkulm en thermoplastique biosourcé (TPE). Il a constaté à cette occasion une énorme curiosité de la part des visiteurs, car la durabilité et l'écologie sont également des thèmes très demandés dans le secteur de la construction.
Une alternative durable
Actuellement, six profilés - ou différents joints - sont disponibles dans la variante bio-TPE comme alternative aux joints TPE à base d'huile. Presque toutes les géométries sont disponibles sur demande. Sur la gamme actuelle, pratiquement tous les joints peuvent être produits en TPE biosourcé. Les joints en TPE bio ont la même qualité et les mêmes fonctions que les joints en TPE à base d'huile. Mais en plus, ils sont plus durables et plus écologiques. Les joints en TPE biosourcé sont également recyclables. Les joints sont fabriqués à partir d'un thermoplastique biosourcé contenant 40% de matières biologiques.
Pour les maîtres d'ouvrage qui agissent de manière durable
Les joints en Bio-TPE sont installés dans les portes et les fenêtres et protègent du froid, de la chaleur, des courants d'air et du bruit. Et ce, de manière aussi efficace et fiable que les joints en TPE à base d'huile. Ils peuvent être utilisés pour les nouvelles portes et fenêtres tout comme joints de remplacement.
Innovation et esprit du temps
Avec cette innovation, le groupe poesia est l'une des premières entreprises à fabriquer des joints en matériau biosourcé. L'idée a été concrétisée en étroite collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW et l'Institut de technique des matières plastiques de Windisch. Après la période de développement et de test d'un an, avec 999'999 ouvertures et fermetures de portes d'essai, le lancement officiel sur le marché a eu lieu fin 2022.
Les nouveaux joints écologiques s'inscrivent parfaitement dans la philosophie d'entreprise du groupe poesia, qui accorde une grande importance à l'écologie et à la protection de l'environnement. Ainsi, la majeure partie de l'électricité nécessaire provient de l'installation photovoltaïque de l'entreprise. De plus, le groupe poesia utilise de l'eau de sa propre source.
Possibilité de commander en petites quantités
Les joints en thermoplastique biosourcé peuvent être livrés en petites quantités à partir d'un mètre. Des fabrications spéciales sont possibles à partir d'une commande minimale de 300 mètres de longueur.
Le groupe poesia emploie environ 70 personnes, dont six apprentis. Il est actif sur le site principal d'Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Elle produit des joints en TPE et en silicone pour des applications dans les domaines de la construction, de la technique, du transport et dans le secteur alimentaire.