Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

Le groupe poesia a mené l’opération «Blackout»

Depuis quelque temps, les médias regorgent de reportages sur une possible crise de l’électricité avec des coupures de courant prolongées dans les mois à venir. Les particuliers et l’économie en souffriraient. Le groupe poesia a donc mené « l’opération Blackout ».

Le samedi 3 décembre 2022, un groupe de sept employés et trois spécialistes externes ont simulé une panne de courant complète avec une coupure de courant ciblée.

Ponctuellement à 7h30, le spécialiste eniwa a coupé toute l’alimentation électrique pour passer plus tard à l’alimentation de secours.

IMG-20221203-WA0011.jpg

Raison de l’exercice
L’objectif de l’exercice était de déterminer combien de temps un fonctionnement d’urgence avec alimentation électrique du système de stockage sur batterie interne est possible. Ceci est chargé par le grand système photovoltaïque que le groupe poesia a installé il y a quelques années.

Fonctionnement avec alimentation électrique de secours
Après quelques minutes, le spécialiste de O. Kohler AG, Fischbach-Göslikon, a démarré le fonctionnement avec une alimentation de secours de la batterie de stockage. Seulement 10 secondes plus tard, la lumière s’est automatiquement rallumée. Les serveurs et les postes de travail PC ainsi que le système téléphonique ont également redémarré sans aucun problème. Cela a été contrôlé par la société AS infotrack AG . Le système Kardex a été redémarré manuellement peu de temps après. Il était également facile à utiliser à nouveau – y compris l’emballage des scellés commandés jusqu’à la disposition sur la rampe de chargement.

Le test a montré que la transition de la batterie de stockage vers l’alimentation électrique est possible en douceur et que la filiale interne mk dichtungs ag pourrait continuer à travailler pendant plusieurs heures en cas de panne de courant grâce à l’alimentation de la batterie de stockage.

Combien de temps dure le stockage de la batterie?
Au début de l’essai, le système de stockage par batterie était rempli à environ 50%, ce qui correspond à une capacité de 75 kWh. Grâce à l’installation photovoltaïque et à trois des neuf onduleurs en fonctionnement, 2 kWh supplémentaires d’électricité avaient été ajoutés à 10 heures du matin.

Retour au fonctionnement normal
Peu après 11 heures, l’alimentation électrique a été rétablie sur le réseau normal. Heureusement, tout s’est également déroulé comme prévu. Enfin, toutes les installations de production ont été redémarrées, qui ont également été retirées du réseau pendant l’essai. L’opération « Blackout » a été conclue par toutes les personnes impliquées dans un dîner de fondue commun, au cours duquel le test réussi a été célébré.

Résultat
L’opération d’urgence a duré 3,5 heures. À la fin de l’essai à 11 heures, la quantité d’électricité disponible était tombée à environ 22,2 kWh. Cela aurait assuré un fonctionnement supplémentaire de 3 à 4 heures. Cela permettrait à mk dichtungs ag de continuer à travailler avec l’alimentation électrique de secours pendant presque toute une journée de travail. Cependant, la durée exacte dépend beaucoup de l’intensité d’utilisation du système logistique Kardex, car il consomme beaucoup plus d’énergie que, par exemple, un poste de travail PC. L’opération « Blackout » s’est terminée par la prise de conscience que le groupe poesia est préparé à une éventuelle panne d’électricité.

Note sur l’expérience
Pendant l’opération Blackout, le groupe poesia s’est concentré sur les opérations de bureau avec les TIC, la téléphonie, l’éclairage et le système logistique Kardex. Toutes les machines de production n’ont pas été intégrées au test, car leur consommation d’énergie est trop élevée et la capacité de la batterie de stockage ne durerait pas longtemps.

Le groupe poesia emploie plus de 70 personnes dont quatre apprentis. Elle opère sur le site principal d’Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et d’Urdorf. Elle produit des joints en plastique pour des applications dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie, des transports et de l’alimentation.